Osaka

par Damien
guide osaka damienlb umeda sky building

Osaka fut notre deuxième étape de notre séjour au Japon, après Tokyo. C’est donc l’occasion de rédiger un Guide Osaka quelque peu nostalgique ! J’ai l’impression, peut-être fausse, que beaucoup de touristes délaissent cette ville au profit de Kyoto. C’est dommage car, à mes yeux, Osaka est beaucoup plus “authentique” que cette dernière au sens où il y a nettement moins de touristes européens et surtout, tout est écrit en japonais partout : pas de double-écriture à Osaka.

SOMMAIRE

    1. Se déplacer à Osaka
    2. Se Loger à Osaka
    3. Manger à Osaka
    4. 5 choses à voir à Osaka

Guide Osaka : Transports

Partons du principe que vous étiez à Tokyo auparavant. Pour vous rendre à Osaka, rien de plus simple avec le Japan Rail Pass : sautez dans un shinkansen ! Deux heures plus tard, vous arriverez à Osaka après un trajet très agréable.

À Osaka, comme à Tokyo, les mêmes règles s’appliquent : le pocket wi-fi et l’application Japan Travel seront vos meilleurs alliés pour parcourir la ville sans vous perdre.

Pour les transports, vous ne pourrez pas compter sur le JR Pass pour vous déplacer en métro, vous devrez donc investir dans une carte Suica, très facilement rechargeable (normalement, vous en avez acheté une à votre arrivée au Japon car elle est aussi utile sur certaines lignes à Tokyo).

 

Guide Osaka : Se Loger à Osaka

Nous avons occupé un logement AirBnB mais malheureusement il n’est plus disponible à la location. De manière générale, Osaka ne manque pas d’hôtels. Néanmoins, je vous recommande de trouver un hôtel dans le quartier de Chuo Ward. D’ailleurs, voici une sélection d’hébergements dans ce quartier. Nous logions là-bas et nous avons apprécié le calme du quartier ainsi que son emplacement idéal : très bien desservi par le métro, il était à la fois pratique d’aller dans le centre ou de sortir de la ville (pour aller à Nara ou à Koyasan par exemple).

 

Guide Osaka : Manger à Osaka

L’inconvénient lorsque l’on loue un AirBnB, c’est que l’on mange moins dehors. Je garde quand même trois adresses en tête. Tout d’abord, une pizzeria. Oui, c’est surprenant, pourquoi aller au Japon et manger une pizza ? Un soir, après avoir parcouru la ville en long et en large, alors que nous étions éreintés, nous avons remarqué la pizzeria Yariyamachi 134 en bas de notre immeuble. Curieux (et fatigués), nous avons poussé la porte d’entrée et quel plaisir ! Oui, c’est classique, et alors ? Nous nous sommes régalés et cette pizzeria fut l’une des meilleures de ma vie (pourtant, j’en ai fait !). De plus, l’authenticité du lieu était très appréciable : nous étions les seuls touristes du restaurant et les tenanciers n’avaient visiblement pas l’habitude. L’hospitalité japonaise étant ce qu’elle est, nous avons eu le sentiment d’être traités comme des rois. Si vous vous retrouvez à Chuo Ward, n’hésitez pas.

Pour la deuxième adresse, je vous conseille le Cafe Atl, en plein cœur de Dotonbori. Auparavant un restaurant végétarien, ils ont basculé au tout végan depuis 2014. Au menu, vous trouverez des plats simples mais travaillés et très savoureux (je me souviens avec bonheur de ce bagel avec du houmous).

Enfin, je termine sur mon coup de cœur à Osaka : Le Coccole. Le lieu est perdu, minuscule, trois ou quatre tables tout au plus et la cuisine est installée directement derrière le bar. Enfin, la cuisine : une gazinière et un four ! On a vraiment la sensation d’être chez la patronne. La cuisine est encore une fois simple en apparence mais vraiment très bonne. Un lieu à ne surtout pas manquer !

 

Guides Osaka : 5 Choses à voir

guide osaka damienlb umeda sky building

Osaka est, comme Tokyo, une ville gigantesque. Elle a donc son lot de tours qui permettent de profiter de superbes vues sur la ville. Ne manquez donc pas l’Umeda Sky Building, ensemble architectural assez surprenant. Il consiste en deux tours reliées par une passerelle. Cette dernière sert de point de vue sur la ville.  Nous ne sommes pas aussi haut que dans la Tokyo Skytree Tower mais le résultat est impressionnant. Et puis, le bâtiment est intéressant même vu de dessous :

guide osaka damienlb umeda sky building sol

guide osaka damienlb dotonbori

Ne manquez pas non plus le quartier de Dotonbori. Ses commerces, ses innombrables enseignes lumineuses et sa foule en permanence sont à voir. Bon, c’est plus impressionnant de nuit tout de même.

guide osaka damienlb dotonbori

guide osaka damienlb sumiyoshi

Vous savez que j’aime les temples : Osaka ne m’a pas déçu sur ce point ! Ne loupez pas le complexe shintoïste Sumiyoshi : des arbres, de nombreux temples et sanctuaires et des chats partout !

guide osaka damienlb sumiyoshi

Attraction très importante : les studios Universal. J’étais ravi de découvrir l’attraction dédiée à Dragon Ball (qui était finalement bien nulle). Mais le gros morceau, c’est la zone consacrée à Harry Potter et qui fait la renommée du parc. N’étant pas spécialement fan de la saga, j’ai suivi By Opaline en traînant des pieds… Avant de m’amuser comme un dingue dans l’attraction principale qui a été élue plusieurs fois, je crois, meilleure attraction du monde. Il s’agit de montagnes russes avec un effet 4D dans l’univers de Harry Potter et c’était tellement prenant que nous avons recommencé cinq ou six fois. Ce fut aussi l’occasion de goûter la célèbre bière au beurre, agréable à la première gorgée, écœurante les suivantes.

guide osaka damienlb chateau

Enfin, je termine sur le château d’Osaka. Il est à voir pour son extérieur magnifique. L’intérieur est en revanche dispensable : il ne s’agit que d’un musée peu intéressant. On peut monter au sommet et profiter de la vue, mais l’intérêt principal réside vraiment dans la beauté de l’édifice.

Ainsi s’achève ce Guide Osaka. J’ai adoré la ville, bien plus que Kyoto par exemple. La sensation de vivre comme les Japonais était très agréable et si vous deviez faire un choix entre ces deux villes… Je vous conseillerais Osaka sans hésiter !

 

Guide Osaka : Retour au sommaire

Retour à la catégorie “Voyages”

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire