Le Cotentin

par Damien
decouvrir le cotentin plage vieille eglise carteret

Ah le Cotentin ! Peut-on seulement trouver un coin de Normandie plus “normand” que cette péninsule ? D’ailleurs, si la Normandie se trouve au Nord-Ouest de la France, ne dites jamais à un Normand qu’il habite dans le nord du pays sous peine de le voir s’irriter. Non, les Manchois vous diront tous qu’ils vivent bel et bien dans l’Ouest. Malgré des airs bourrus au premier abord, vous vous rendrez cependant vite compte qu’ils sont très sympathiques. Bref, avec cet article, je vous emmène découvrir le Cotentin, région de mon enfance.

Car si j’ai grandi dans la Drôme jusqu’à mes dix-huit ans avant de découvrir la civilisation en allant m’installer à Lyon, j’ai passé toutes mes vacances dans le Cotentin. En effet, il s’agit de la région de naissance de mon père : autant dire que j’ai eu le loisir d’en explorer les moindres recoins. Pour découvrir le Cotentin, nul besoin de prévoir un mois ! Si vous souhaitez visiter tous les lieux mentionnés plus bas, cinq jours maximum suffisent.

SOMMAIRE

  1. Aller dans le Cotentin 
  2. Se Loger dans le Cotentin 
  3. Les bonnes adresses du Cotentin 
  4. Que faire dans le Cotentin ?

Découvrir le Cotentin : Aller dans le Cotentin

Ce paragraphe s’adresse surtout aux habitants du sud de la France (enfin, à toutes les personnes qui habitent au sud de Paris). Enfant, je faisais le trajet en voiture car c’était le moyen le plus économique. Alors oui, je connaissais les autoroutes du pays par cœur mais il fallait à chaque fois compter entre neuf et dix heures de route. Si comme moi la route vous insupporte, vous pouvez prendre le train jusqu’à Paris, vous rendre à la Gare Saint-Lazare et en prendre un autre jusqu’à Cherbourg. Il faut compter trois heures depuis Paris et, d’expérience, ce n’est pas la meilleure solution. La ligne est très vétuste… Je ne compte plus les retards conséquents qui m’ont presque fait regretter de ne pas avoir pris la voiture.

À mes yeux, la meilleure solution pour découvrir le Cotentin confortablement reste l’avion. En atterrissant à l’aéroport de Caen Carpiquet, vous pourrez louer une voiture et vous serez à seulement une heure et demie de Cherbourg.

Découvrir le Cotentin : Se loger dans le Cotentin

D’après moi, la meilleure solution reste de loger à Cherbourg. Évidemment, libre à vous de choisir une autre ville du bord de mer. Cherbourg présente pour moi un avantage double. En effet, sa situation géographique est idéale pour visiter la Hague ainsi que le Val de Saire. Je vous recommande vivement l’hôtel Mercure de la ville qui est bien placé et dont le buffet du petit-déjeuner ferait craquer n’importe quelle personne : entre les crêpes, les pancakes, les œufs brouillés, les saucisses, les haricots blancs, les viennoiseries et surtout LA spécialité normande que je préfère, à savoir la teurgoule, vous aurez de quoi vous remplir la panse et être en forme pour découvrir le Cotentin.

Et puis, en logeant là-bas, vous aurez l’opportunité de visiter La Cité de la Mer, un parc scientifique et ludique regroupant un aquarium, la visite du sous-marin nucléaire Le Redoutable ainsi qu’un espace dédié au Titanic (qui était parti de Cherbourg avant de sombrer dans l’Atlantique Nord).

Découvrir le Cotentin : Les bonnes adresses

Vous savez que j’aime inclure une partie concernant les bonnes adresses dans mes guides de voyage. Pour celui-ci, c’est un peu particulier. Ayant en partie grandi là-bas, j’ai surtout appris à faire sans ces fameuses bonnes adresses. Peut-être que vous ne partagerez pas mon avis, mais je trouve souvent les restaurants situés au bord de mer assez décevants. Il faut dire que je n’apprécie pas les fruits de mer, je ne suis donc absolument pas la clientèle cible de ces établissements. Et puis, ce que j’aime lorsque je suis au bord de mer, c’est manger sur le plage le soir et regarder le soleil se coucher. C’est cliché ? Peu importe.

Néanmoins, je peux vous conseiller quelques adresses les yeux fermés. Du côté de Carteret, vous avez l’hôtel-restaurant Le Cap où j’ai mangé d’innombrables fois quand j’étais enfant. La cuisine est simple, bonne et se promener sur le port après le repas est toujours plaisant. Attention si vous êtes végétarien, l’adresse n’est malheureusement pas faite pour vous. Toujours à Carteret, il y a le restaurant étoilé La Marine.

À Cherbourg

decouvrir le cotentin pily cherbourg damienlb

À Cherbourg, j’ai fait la découverte d’une véritable perle à savoir Le Pily tenu par Pierre et Lydie. Très discret à l’extérieur, la décoration intérieur d’inspiration japonaise m’a complètement renversé. De plus, les plats étaient raffinés, créatifs et surtout délicieux. J’ai passé un excellent moment là-bas et vous recommande vivement d’aller le découvrir si vous passez dans le coin.

club dinette cherbourg damienlb

Toujours à Cherbourg mais dans un style totalement différent, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur Club Dinette, une adresse surprenante. Là-bas, vous pourrez manger des plats végétariens de qualité servis par un personnel extrêmement sympathique. On aurait presque envie de prendre un café au bar une fois le service terminé.

Enfin, si comme moi vous aimez vous préparer un sandwich ou une salade et manger sur la plage le soir, ne ratez pas Le Comptoir des Halles ! Quel plaisir de choisir des ingrédients de qualité et obtenir un sandwich sur mesure. Je me souviens encore de cet énorme fromage de chèvre directement découpé en lamelles sous mes yeux.

Découvrir le Cotentin : Que faire dans le Cotentin ?

découvrir le cotentin mont saint michel damienlb

On peut faire beaucoup de choses dans la Manche. Tout en bas de la pointe du Cotentin, vous ne pouvez pas passer à Côté du Mont Saint-Michel. Là-bas, vous pourrez vous régaler avec la meilleure omelette de votre vie chez La Mère Poulard (et sans doute la plus chère mais quand on aime…) et surtout découvrir un monument incroyable. Comptez une bonne journée pour le découvrir entièrement. En revanche, je vous déconseille fortement d’aller au Mont en plein été. Les rues sont en effet étroites et la foule sera telle que vous n’avancerez pas. La meilleure période reste pour moi le printemps, même si la foule se densifie déjà. La visite payante de l’abbaye est intéressante à faire, vous aurez ainsi l’occasion de découvrir un très beau cloître.

Je vous conseille aussi de vous arrêter à la Maison du Biscuit située à Sortosville-en-Beaumont, bourg d’environ 300 habitants. Il s’agit-là d’une véritable madeleine de Proust, sans mauvais jeu de mots. En effet, ouverte dans les années 90 dans une ancienne laiterie, elle est devenue LE lieu incontournable pour les amateurs de bons produits. Comme elle se trouvait à un petit kilomètre de chez mon grand-père, vous imaginez que j’ai passé beaucoup de temps là-bas… Aujourd’hui, il faut y aller pour prendre un bon chocolat chaud dans le salon de thé et admirer la très impressionnante collection de whiskies et de rhums du monde entier. Et puis, pourquoi pas acheter une boîte de gâteaux…

Les caps

decouvrir le cotentin cap hague nez jobourg damienlb

On ne peut pas découvrir le Cotentin sans aller visiter la Hague. Petite péninsule au sein de celle du Cotentin, vous serez séduits par la beauté de ses paysages sauvages et de ses maisons qui ont conservé leur charme d’antan. Elle comprend notamment deux caps remarquables qui sont le cap de la Hague (Auderville et Goury sont à explorer : la première pour ses jolies maisons et la seconde pour son phare et son sentiment de bout du monde). et le nez de Jobourg dont la vue vous coupera le souffle.

decouvrir le cotentin val saire damienlb

Alors que la Hague se trouve au nord-ouest, vous avez le Val de Saire au nord-est. N’hésitez pas à le parcourir afin de découvrir l’anse du Brick, les port, fort et phare du Cap Lévi à Fermanville, Barfleur et son joli port ou encore Saint-Vaast-la-Hougue.

decouvrir le cotentin plage vieille eglise carteret damienlb

Enfin, mon activité préférée reste la plus simple : admirer le soleil couchant sur la plage. Avec un bon sandwich, en couple ou en famille, c’est la garantie d’un superbe spectacle tous les jours à condition que le beau temps soit au rendez-vous. Mon lieu préféré ? Allez, je vous confie mon secret : la plage de la Vieille Église à Carteret. Toujours déserte, cette superbe plage de sable fin vous fera passer d’excellentes soirées.

Deauville, Trouville et Honfleur

Et là vous vous dites : “mais ne va-t-il pas évoquer Deauville ?” Si mais brièvement. Ce n’est pas “ma” Normandie pour tout dire, du moins, pas celle où j’ai grandi. Je préfère de loin la Normandie rurale mais c’est tout à fait personnel. Et puis Deauville, ce n’est pas le Cotentin.

deauville calvados damienlb

Néanmoins, si vous n’avez jamais visité Deauville, c’est une très jolie ville. Je trouve les planches complètement surfaites mais les maisons (ou hôtels particuliers ?) du bord de mer sublimes. Trouville présente de jolis lieux sur ses pentes (évitez le port). Ma préférence va tout de même à Honfleur, juste à côté, dont le charme du vieux port me fait craquer à chaque fois. N’hésitez pas à emprunter les vieilles rues, vous pourriez tomber sur d’anciens greniers à sel reconvertis en lieu d’expositions très intéressantes !

honfleur calvados damienlb

Découvrir le Cotentin : Retour au sommaire

Retour à la catégorie “Voyages”

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire