Les cinq meilleures séries

par Damien
meilleures series damienlb

Passionné de cinéma et de télévision depuis mon plus jeune âge, j’avais envie depuis un moment de partager avec vous ce que je considère être les cinq meilleures séries. En rédigeant cet article, je me suis rendu compte que je ne pouvais réellement faire un classement. J’ai donc décidé de me concentrer sur les séries au format long. Si cela vous plaît, j’en rédigerai certainement un autre concernant les séries comiques qui sont très nombreuses et pourquoi pas aussi sur les documentaires. Bref, bonne lecture !

1) The Wire

cinq meilleures series the wire damienlb

The Wire (Sur Écoute en français) est la troisième série de David Simon et fut diffusée entre 2002 et 2008 pour un total de 60 épisodes de 1h répartis sur 5 saisons. Les plus jeunes d’entre vous connaissent certainement David Simon pour ses séries les plus récentes comme Treme ou The Deuce qui, si elles demeurent excellentes, n’égalent pas à mon sens la grandeur de la première citée.

The Wire nous raconte l’histoire du monde criminel de Baltimore, à travers les yeux des policiers ET des trafiquants. Le réalisme de la série m’a immédiatement séduit et pour cause : de nombreux personnages secondaires sont joués par de vrais policiers ou des criminels repentis. Le reste de la distribution est incroyablement bonne et bon nombre des personnages principaux ont ou ont eu une carrière très intéressante. En regardant The Wire, vous vous direz sûrement : « ah mais c’est là qu’il / elle a commencé ! »

The Wire est une série qui prend son temps. N’espérez pas un rythme fou. C’est une série policière dramatique qui raconte son histoire tout au long de ses soixante épisodes. Chaque saison aborde le thème de la criminalité à Baltimore d’un point de vue différent et elles sont toutes passionnantes.

2) Breaking Bad

cinq meilleures series breaking bad damienlb

Breaking Bad est LA série de Vince Gilligan. Il avait pas mal travaillé sur The X Files auparavant mais Breaking Bad demeure à mon sens sa plus grande œuvre. 5 Saisons, 62 épisodes de 50 minutes : nous sommes encore sur un format « long » (et lent) diffusé sur AMC.

Walter White (Bryan Cranston), professeur de chimie de génie dans un petit lycée, se voit diagnostiquer un cancer des poumons incurable. C’est en croisant l’un de ses anciens élèves, Jesse Pinkman (Aaron Paul), devenu un petit dealer sans avenir, qu’il découvre que ses talents de chimiste lui permettraient de produire de la drogue de qualité et ainsi mettre beaucoup d’argent de côté afin de mettre sa famille à l’abri du besoin…

J’étais évidemment très surpris de découvrir Bryan Cranston dans ce rôle après l’avoir apprécié pendant des années en tant que Hal dans Malcolm in the Middle, l’une des meilleures séries comiques à ce jour. Le souci accordé à chaque détail, la bande-son parfaite, la photographie incroyable et la distribution toujours juste sont autant d’éléments qui ont contribué au succès de la série. D’ailleurs Vince Gilligan prolonge le plaisir avec la série dérivée Better Call Saul dédiée au personnage de Saul Goodman lorsqu’il n’était encore « que » Jimmy McGill. Série que je vous recommande également !

3) The Shield

cinq meilleures series the shield damienlb

The Shield, série de Shawn Ryan diffusée sur FX entre 2002 et 2008, compte 89 épisodes de 50 minutes répartis sur 7 saisons. À l’époque, elle a malheureusement souffert de la concurrence avec The Wire alors que je trouve les deux plutôt complémentaires.

On suit le personnage de Vic Mackey (Michael Chiklis), policier ripou et son équipe qu’il entraîne dans sa descente aux enfers. Si vous aimez les histoires de corruption, drogue, violence, trahison mais aussi les bonnes séries policières, vous ne vous ennuierez pas. Vous retrouverez la cohérence de The Wire avec de l’action en plus. Vous ne le regretterez pas !

4) Boardwalk Empire

meilleure serie boardwalk empire damienlb

Encore une série diffusée sur HBO ! Je suis désolé pour ce manque de diversité. Cependant, force est de constater qu’elle produit un nombre incroyable de bonnes séries. Et encore, je n’ai pas inclus Oz ou Game of Thrones dans ce Top 5.

Avec Boardwalk Empire, on reste dans le thème des séries précédentes, à savoir une histoire qui tourne autour d’Enoch « Nucky » Thompson (Steve Buscemi), politicien / criminel dans l’Amérique des années 1920, en pleine Prohibition. Une fois de plus, les acteurs sont doués et cette plongée au cœur de cette époque ne pourra que vous passionner.

J’apprécie énormément cette série car je retrouve l’ambiance de mes films préférés comme The Godfather, Goodfellas ou Once Upon a Time in America. Merci à Terence Winter pour avoir su me passionner pendant cinq années et 57 épisodes !

5) Black Mirror

cinq meilleures series damienlb black mirror

Black Mirror ferme la marche de ce Top 5 car si j’ai été soufflé par les deux premières saisons, les dernières me laissent un peu perplexe. D’ailleurs, je trouve que le passage sous pavillon américain avec la reprise de la série par Netflix lui a fait beaucoup de mal. Je suis certain que vous avez tous remarqué une baisse de qualité à partir de la troisième saison (même si Nosedive et Shut Up & Dance sont deux épisodes excellents).

Cela étant dit, quelle série ! Je me souviens de la claque reçue à l’époque de la diffusion de la première saison. C’était une sorte d’OVNI, seulement trois épisodes sans lien apparent et des tas de questions soulevés. Le ton était amer, piquant, très sombre. Entre la scène grotesque avec le porc dans The National Anthem, l’ultra-violence prémonitoire de la télé-réalité dans Fifteen Million Merits ou les dérives de la technologie dans The Entire History of You, chaque épisode fut marquant. Personnellement mes préférés restent ceux de la deuxième saison, à savoir White Bear et surtout White Christmas.

C’est la seule série de ce Top 5 encore en cours de diffusion. D’ailleurs, la cinquième saison débutera le 5 juin. A priori, on revient sur un format de trois épisodes… J’espère un retour à la qualité d’antan !

La meilleure série du moment : Chernobyl

DamienLB Chernobyl série télé 2019

Mini-série produite par HBO, le premier épisode de Chernobyl m’a soufflé. Oppressante, angoissante, d’une froideur incroyable, elle ne vous laissera pas indifférent. Tout le monde connaît l’histoire de ce désastre écologique qui a profondément meurtri l’ensemble du continent. Néanmoins le degré de perfection de la série donne l’impression de vivre directement la catastrophe. Incroyable.

Voilà, nous arrivons donc à la fin de ce classement personnel concernant mes séries préférées. Quelles sont les vôtres ? N’hésitez pas à participer dans les commentaires afin de partager votre avis !

Retour à la catégorie “Lifestyle”

Vous pourriez également aimer

2 commentaires

Anne 26 mai 2019 - 22 h 32 min

Yes, super sélection ! Les 2 premières sont dans mon top 3, the Shield est haut dans ma watchlist et d’ailleurs un de ses auteurs a créé la 3ème série de mon top 3 (Sons of Anarchy, que je trouve superbement écrite et dont j’adore les arcs narratifs), Boardwalk Empire est une série de grande qualité aussi (même si j’ai beaucoup moins accroché personnellement, techniquement très bon mais ne m’a pas personnellement touchée) et Black Mirror offre des réflexions très intéressantes dans ses premières saisons. Mon plus gros coup de cœur récent est Fleabag, dans un tout autre style !

Reply
Damien 26 mai 2019 - 23 h 09 min

Je n’avais jamais entendu parler de Fleabag : je viens de lire le synopsis, il se pourrait que ça m’intéresse ! J’essaierai de regarder prochainement. Si tu as adoré Sons of Anarchy, tu ne te remettras pas de The Shield que je trouve supérieure à tous les niveaux. Je trouve cette dernière plus brutale, sans concession, peut-être moins grand public. Mais également beaucoup plus sombre !

Reply

Laisser un commentaire