Japon

Lorsque l’idée de ce site a germé dans mon esprit, j’ai immédiatement su quel serait le sujet du premier article. J’allais parler de voyage et essayer de partager le monde tel que je le vois. Je ne pouvais donc que commencer par un papier sur le Japon.

Pourquoi le Japon ? Pour différentes raisons, selon les époques. Dans les années 80, enfant, j’ai découvert la culture japonaise à travers le Club Dorothée et les animés importés (et charcutés par la censure) de ce beau pays. J’étais un petit garçon tout à fait banal : Dragon Ball, Captain Tsubasa, Saint Seiya ou encore City Hunter me faisaient rêver. Combien de fois ai-je essayé de lancer un kamehameha ? D’effectuer le tir de l’aigle ? De lancer les météores de Pégase ? Tout en imaginant que je deviendrais peut-être détective privé ? Sans doute de trop nombreuses fois pour oser penser à un chiffre. J’étais fasciné par ces personnages qui se battaient sans relâche, cherchaient sans cesse à se dépasser, toujours pour des causes nobles ou simplement par amitié. Je voulais être comme eux.

Plus tard, c’est le Japon féodal qui m’a fasciné et notamment ses samouraïs qui vivaient selon les préceptes du bushido. J’étais littéralement envoûté par ce respect indéfectible de ce code d’honneur. Adolescent, cinéphile, je me suis fortement intéressé aux films japonais avec une préférence, dans un premier temps, pour ceux traitant des yakuzas. Mais de manière générale, le cinéma nippon est captivant.

Adulte, je suis revenu à l’essentiel : la nourriture. Il s’agit sans doute de l’une des cuisines les plus intéressantes au monde, que l’on soit omnivore, végétarien ou végan. Mais les raisons d’aimer le Japon sont nombreuses ! Pour sa nature, ses sources d’eau chaude, ses volcans actifs, sa population tellement respectueuse et, entre nous, les shiba et akita inu sont une raison suffisante pour vénérer ce pays.